samedi 9 janvier 2016

L'INJEP devient un SCN

L'Injep, centre d'éducation populaire au moment de la Libération, devient un service à compétence nationale et intègre la mission du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse.
pour en savoir plus : http://www.injep.fr/rubriques/linjep
"Ces services se situent à mi-chemin entre les administrations centrales et les administrations déconcentrées. En effet, il s’agit de services dont les attributions ont un caractère national – à la différence des services déconcentrés –, et dont l’exécution ne peut être déléguée à un échelon territorial. Mais ils se distinguent également des services centraux, car leurs missions ont un « caractère opérationnel » et, pour ceux placés sous l’autorité d’un ministre, ils bénéficient d’une certaine autonomie." ...
  • Voir aussi : L’INJEP et l’éducation populaire, dans toutes leurs histoires par Jean-Claude Richez
"Dans le courant de l’année 2010, l’INJEP doit quitter le site historique de Marly-le-Roi du Val Flory qu’il occupait comme Institut national depuis 1953 voire plus puisqu’il y avait été ouvert, dès 1940, un établissement public dédié à la formation de cadres de jeunesse devenu à la Libération centre d’éducation populaire. Au-delà des différentes dénominations, l’établissement a été partie prenante de l’éducation populaire et au cœur des relations complexes entre l’État et les mouvements ainsi que des fluctuations des politiques d’État. Il a fonctionné à la fois comme centre d’hébergement, centre de formation, centre de ressources, centre d’expertise et centre de recherche, chacun de ces paramètres prenant plus ou moins d’importance selon les conjonctures politiques avec lesquelles variait également la place plus ou moins importante accordée respectivement à l’éducation populaire et aux questions de jeunesse. Celles-ci jusqu’à ce jour ont résisté à toute tentative de séparation. Ce sont aux grandes lignes de cette histoire que cet article s’attache posant les jalons pour une histoire de cette institution dans ses rapports à l’éducation populaire au cœur des problématiques françaises de jeunesse et d’éducation populaire."

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