dimanche 19 mai 2013

Soutenance de thèse sur les CEMEA

Les CEMEA et leur action en Europe et en Afrique de 1937 à la fin du XXe siècle
Une contribution originale à la diffusion de l'éducation nouvelle

THÈSE DE DOCTORAT D'HISTOIRE préparée sous la direction du professeur Jean-Noël Luc
par Geneviève VANNINI


Soutenue publiquement le mercredi 22 mai - 15h - Salle des thèses - Campus des Cordeliers – 15 rue de l'école de médecine -RDC – au fond à gauche – escalier C -
Jury
Rainer Hudemann, professeur d'histoire contemporaine, Université Paris-Sorbonne
Ivan Jablonka, maître de conférences HDR d'histoire contemporaine à l'Université du Maine
Jean-Noël Luc, professeur d'histoire contemporaine, Université Paris-Sorbonne
Rebecca Rogers, professeure d'histoire de l'éducation, Université Paris V
Antoine Savoye, professeur d'histoire de l'éducation, Université Paris VIII

Chapitre I - La naissance des CEMEA
Chapitre II – Le rayonnement au-delà des frontières
Chapitre III – La poursuite de l'expansion des CEMEA en Europe
Chapitre IV – Les CEMEA et les échanges franco-allemands
Chapitre V – La recherche de nouveaux partenaires européens
Chapitre VI – Le renouvellement de la pédagogie
Chapitre VII – L'ouverture à une Europe élargie
Chapitre VIII – L'Afrique : la découverte d'un continent, 1944-1980
Chapitre IX – La diffusion de l'éducation nouvelle en Afrique et dans l'Océan indien, 1975-1990
Chapitre X – L'éducation en Afrique, un enjeu majeur pour les CEMEA

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