vendredi 11 mars 2016

Le Bar Floréal : collecte publique pour une exposition rétrospective

Un soir j’ai assis la beauté sur mes genoux…

Exposition d’une aventure : le bar Floréal.photographie, 1985-2015
Commissariat de l'exposition : Françoise Huguier

Collecte kiss-kiss Bank Bank : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/un-soir-j-ai-assis-la-beaute-sur-mes-genoux

Du 12 mai à fin août 2016
Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris

Dossier de presse sur demande auprès d'André Lejarre : 01 43 58 45 08 /  06 83 35 28 59 / andrelejarre@yahoo.fr

C'était en juillet 2015, le collectif de photographes, le bar Floréal.Photographie fermait définitivement ses portes, après 30 ans d'existence : http://www.bar-floreal.fr/ 
Très prochainement une exposition rétrospective, au Pavillon Carré de Baudoin, à Paris XXème, proposera un parcours à travers trente ans de ses créations photographiques et sociales.

Le soutien, déterminant, de La Ville de Paris et d'autres partenaires, ne suffira pas à assurer le financement complet de cette exposition ; aussi l'association l'Aventure bar Floréal ouvre à cette occasion un financement participatif.

Je vous invite à y souscrire.

Aventure artistique singulière, du moins sous cette forme, le bar Floréal.Photographie conjuguait approches individuelles et démarche collective, confrontant la pluralité des regards photographiques aux quotidiens, aux habitus et pratiques populaires sans exclusives naturellement, là où peu viennent les rencontrer, sans aucun esprit de voyeurisme, pour rechercher les signes des mouvements profonds et sinueux de notre société ; faire émerger de là des émotions, révéler des esthétiques nouvelles et peut-être porter l’utopie secrète de faire qu’un peuple puisse ainsi se composer et s’autoriser... (JP Burdin - Artravail-s)

A la recherche du réel donc, pour en éprouver toute la beauté, toujours fulgurante, surprenante... Un soir j’ai assis la beauté sur mes genoux… Ce sera le titre de l’exposition.



Cet événement n’entendra ni célébrer ni conduire à une renaissance d’un passé sûrement estimable, mais fini. Tout juste peut-être cherchera-t-elle à renouer avec le fil, le fil conducteur comme on dit ; pour que chacun, visiteur ou participant, se fraie un passage pour continuer sa traversée du monde des signes et sa quête du vierge, du vivace et du présent.

Nous sommes nombreux à être convergents selon des combats et engagements culturels, sociaux, associatifs ou syndicaux. Ici, reconnaissance avec tous.

Photographe dans cette aventure, je suis de ceux qui doivent beaucoup au bar Floréal. Il y a bien sûr les complicités nées des créations communes ou du coude à coude dans les passes difficiles.
L’apport est aussi plus profond, plus intime. Il n’a pas seulement été de cette seule nature sociale là, pour importante qu’elle soit.

Je veux dire que l’aventure du bar Floréal a voulu essaimer de la force d’être, d'agir, de comprendre et peut être d’aimer un peu mieux ; portant alors meilleure attention à la diversité des mondes sensibles, nous nous sommes ouverts à des esthétiques et à des émotions jusque là inconnues. Bref, en étant mieux au monde et en s’apprivoisant à l'étranger de connaitre une joie plus large. L'aventure continue comme cela chez beaucoup. Cette exposition veut exister pour que cela perdure. Il nous faut des traces pour nous ressourcer et inventer !

A vos soutiens, donc, pour que cette exposition soit. Et au bonheur de vous y retrouver en mai et jusqu'en été !

En vous remerciant, très fort et avec amitié, affection.

Bernard Baudin, photographe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire