vendredi 8 janvier 2016

La cantine à Paris : lieu d'éducation populaire ?

"La Cantine par Silicon Sentier était ce lieu là. Cet espace vide où les gens viennent parce qu’ils ne peuvent pas aller ailleurs. Parce qu’ailleurs, ça ne fonctionne pas ou pas encore. Parce qu’ils démarrent un projet et n’ont pas de locaux. Parce qu’ils apprennent une techno trop récente qui n’est pas encore enseignée. Parce qu’ils veulent construire ce qu’ils ne connaissent pas encore. Parce qu’ils souhaitent échanger et dialoguer en dehors des hiérarchies formelles. Parce qu’ils sont entre deux boulots et veulent continuer à garder une vie sociale, etc.. etc."

La Cantine numérique ou le paradoxe de la place vide par Paul Richardet

Le début d'une série d'articles rétrospectifs à explorer : https://medium.com/pipo-bingo/la-cantine-num%C3%A9rique-ou-le-paradoxe-de-la-place-vide-57c8fb25fb1e#.hjnga9r23

Cette initiative d'innovation sociale proposée par Silicon Sentier, Orange, le pôle de compétitivité Cap Digital et la Fondation Internet Nouvelle Génération a été soutenue par la région Ile de France dès 2008 :"Soutenir le télétravail partagé est une priorité du plan numérique régional. Visite du premier lieu francilien du genre, qui va fêter ses quatre ans".
http://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/cantine-pionniere-du-coworking-ile-france
"des travailleurs freelance, des startups, des PME, et des cybertravailleurs du monde entier pour qui la Cantine, plus qu’un cybercafé, est un véritable « hub » où croiser leurs congénères."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire