vendredi 20 février 2015

"Grand ensemble" : une petite histoire de l'immigration


Gérard Noiriel est un grand historien, l’un des pionniers de l'histoire de l'immigration en France, chercheur à l'EHESS qui se préoccupe d'éducation populaire.
Certains d’entre vous ont peut-être lu sa tribune il y a quelques semaines dans le Monde, à la suite des événements tragiques du mois de janvier.
Il a créé, il y a quelques années un collectif, DAJA, implanté dans le Val-de-Marne qui s'efforce de travailler dans une perspective d'éducation populaire : http://www.daja.fr/index.php/fr/
Ce collectif a produit un spectacle intitulé « Grand ensemble » avec la compagnie Les petits ruisseaux et le soutien des Archives départementales du Val-de-Marne  qui sera présenté le 5  mars, au pavillon des archives – 19h-20h30 – Créteil. 
La circulation de ce spectacle, dans tous les lieux d’éducation populaire, MJC en particulier, est largement souhaitable.
Une illustration de ce que l'on pourrait appeler une petite histoire de l'immigration en région parisienne, des années soixante à la fin du XXe siècle, à travers le parcours imaginé d'une immigrée de langue portugaise venue d'Angola (Machita DALY) et se réfugiant dans le bidonville de Champigny (94) - certes moins médiatisé que celui de Nanterre (92) mais tout aussi réel !
On suivra donc l'intégration emblématique de cette femme et de sa descendance, qui finira par accéder à la propriété dans une zone pavillonnaire, après passage dans les HLM d'une cité du « Bois l'Abbé »...
Ce spectacle qui s'inspire des archives du Val-de-Marne - des extraits filmés ponctuent le fil du récit (romancé) de témoignages (réels) - donne une part belle à l'audio-visuel ainsi qu'à la musique et la danse, ceci afin de conserver l'attention d'un jeune public, pas forcément habitué au théâtre !
Notons que la durée du spectacle (50 mn) donne la possibilité d'engager un débat à l'issue de la représentation, et de permettre à chacun de confronter « son » idée de l'Autre...     
    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire