dimanche 4 janvier 2015

Meilleurs vœux pour l'année 2015


La Société Française pour l'Histoire de la Jeunesse et des Sports vous souhaite une excellente année 2015.

Nous espérons que nos projets seront de vrais succès qui remporteront l'adhésion du plus grand nombre. Les portes sont grandes ouvertes aux nouvelles énergies et
aux actions de valorisation de l'histoire de l'éducation populaire, au bénéfice de la jeunesse
et de l'histoire des sports au bénéfice de l'éducation populaire.

Nous recensons actuellement les équipes projets pour soutenir leurs actions. N'hésitez donc pas à nous saisir via les commentaires de cet article !!!!

Nous vous invitons à visionner notre conférence-débat de juin dernier qui analysait les liens entre l'économie et l'évolution des formations, des qualifications et des exigences éducatives auprès de la jeunesse, avec le passage du militantisme à une professionnalisation qui pose question.

L'assemblée générale de mai a insisté sur la nécessité de se rapprocher des témoins et des universitaires pour comprendre l'histoire des politiques de jeunesse, d'éducation populaire et de sports : des valeurs portées, des messages transmis, des moyens mis en oeuvre. Là encore, en s'appuyant sur les jalons sociaux qui ont marqué les changements d'orientation des politiques nationales et locales : le Conseil National de la Résistance, la guerre d'Algérie, mai 68, les années 80, les sports alternatifs.... et les jalons médiatiques : la télévision, les radios libres, la micro informatique, l'Internet, les logiciels libres, les téléphones portables.

L'appel aux équipes universitaires et aux jeunes chercheurs est donc ouvert car il est grand temps de travailler ces sujets sous l'angle d'un apprentissage citoyen qui semble avoir progressivement évolué vers l'auto formation et une expérimentation individuelle à la carte, laissée à "l'invention du quotidien", au "temps des tribus" et au tirage au sort de l'habitus... C'est une hypothèse de travail !

Une collègue que j'estime beaucoup me disait toujours : il faut ce qu'il y a de mieux pour la jeunesse !
Evaluons ces 50 dernières années de politiques publiques au service de la jeunesse et de l'éducation populaire. 

Très bonne année à tous

La Présidente
pour le bureau de la SFHJS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire