La Gazette des archives a intitulé son numéro 235 : « Archives des jeunesses, jeunesses des archives »
« Statut social de transition, de l’enfance à l’âge adulte, la jeunesse est aussi une « plaque sensible » de toute société. Période d’initiations, d’initiatives, d’expérimentations et de formation, elle peut se caractériser par une recherche permanente d’autonomie. Depuis la Libération, les politiques des gouvernements successifs se fondent sur le refus d’une mainmise étatique totale sur les mouvements de jeunesse, ce que visait le régime de Vichy. Elles visent davantage la recherche d’autonomie des jeunes et de leurs mouvements, tout en voulant leur apporter accompagnement et pédagogie.
C’est pourquoi les archivistes se préoccupent de l’enjeu fort que représente la conservation des traces, non seulement des politiques publiques menées envers ces jeunesses, mais aussi, et surtout, des actions et projets menés par ces jeunesses elles-mêmes ou par les mouvements dits de jeunes, de jeunesse et d’éducation populaire. Car poser la question des archives des jeunesses, c’est contribuer à poser celle des « archives des futurs » : des archives de projets, d’idées non réalisées, mais dont la genèse est tout aussi intéressante que celle de projets dûment concrétisés.
À travers les regards croisés entre archivistes et chercheurs, entre privé et public, entre institutions et mouvements, et entre instances représentatives et jeunesses non représentées, La Gazette des archives propose ainsi un numéro entièrement consacré à la jeunesse et… à ses archives. »
Pour le sommaire et plus d’information :
http://www.archivistes.org/Archives-des-jeunesses-jeunesses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire