vendredi 11 octobre 2013

Livre : Des associations citoyennes pour demain


Des associations citoyennes pour demain
de Didier Minot, éditions Charles Léopold Mayer, septembre 2013


Qu'est-ce qu'une association citoyenne ? Comment les associations se sont-elles structurées ? Quelles sont leurs missions, leur taille, leurs raisons d’agir ?


Le premier objectif de ce livre est de faire connaître la diversité des actions menées par des associations citoyennes, qui sont tournées vers le bien commun, l'intérêt général et le respect des droits fondamentaux, et pas seulement l'intérêt commun de leurs membres. Le second est de montrer en quoi ces initiatives répondent aussi à la crise où nous sommes plongés (financière, écologique, sociale, démocratique). Vous y trouverez dans des termes simples une analyse des causes actuelles des difficultés rencontrées par un nombre croissant d'associations, et une réflexion sur la contribution essentielle des associations à la transition écologique, au lien social, à la participation citoyenne, à l'éducation populaire et à l'économie solidaire. De multiples exemples sont développés, qui montrent que l'émergence de cette société ne se situe pas dans l'utopie, mais dans une réalité qui est déjà là pour qui sait la voir.

Face à des menaces multiformes, les initiatives de citoyens associés commencent à construire dès à présent des solutions, que ce soit au niveau local ou mondial, et indiquent les contours d'une alternative globale, c'est-à-dire d'une société où la coopération, la solidarité, l'égalité et la fraternité sont au cœur d'un projet de société à finalité humaine. Ce livre est donc une invitation à un changement de regard et à la mobilisation.
Ingénieur agronome de formation, Didier Minot travaille depuis 40 ans sur les démarches participatives. Il a été chargé de mission à la DATAR, directeur du CRIDEL, de l'École des territoires, puis a présidé RECit (réseau des écoles de citoyens). Il participe activement depuis 2010 à l'animation du collectif des associations citoyennes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire