mardi 26 mars 2013

Les entretiens du Centre histoire de Sciences po

- Séminaire 2012-2013 -Sport, cultures et sociétés - Histoire et mémoire du sport français - Acteurs, observateurs, historiens -

Pour sa neu­vième année d'exis­tence, le sémi­naire de recher­che « Sport, cultu­res et socié­tés » du Centre d'his­toire de Sciences Po lance une nou­velle thé­ma­ti­que à la ren­contre de l'his­toire et de la mémoire du sport. L'ambi­tion de ce nou­veau sémi­naire est de pro­vo­quer des témoi­gna­ges en fai­sant par­ler les acteurs majeurs du sport (minis­tres, diri­geants, cham­pions), mais aussi de ren­dre col­la­bo­ra­teurs de l'entre­prise his­to­rienne les obser­va­teurs de la vie spor­tive (jour­na­lis­tes, archi­vis­tes, conser­va­teurs des musées, col­lec­tion­neurs). Les témoi­gna­ges d'acteurs secondai­res ou même ano­ny­mes, les mémoi­res col­lec­ti­ves et par­tiel­les des dif­fé­rents grou­pes qui cons­ti­tuent la société spor­tive (ou s'en tien­nent à l'écart) ne sont pas pour autant reje­tés : ils et elles seront l'objet de sémi­nai­res ulté­rieurs.

Ont déjà été auditionnés  : Jean Durry, créateur du Musée du sport ; Jacques Ferran, journaliste ; Alain Calmat, ancien ministre ; Emile Picques ancien chef de la mission des archives du MJS ; Patrick Gautrat ancien directeur des sports, Pierre Louis Basse, journaliste et écrivain.

Séance 7 lundi 8 avril de 14h00 à 17h00.

Invité : Michel Pautot, avo­cat au bar­reau de Marseille et doc­teur en droit (thèse : Le sport et l'Europe, 2000). Avec son père, maî­tre Serge Pautot, Michel Pautot a joué un rôle impor­tant dans l'évolution du droit des spor­tifs pro­fes­sion­nels avec notam­ment l'arrêt Malaja pris en 2002 par le Conseil d'Etat. Il vien­dra évoquer son expé­rience de juriste du sport et pré­sen­ter l'étude annuelle de Legisport inti­tu­lée « Sport et natio­na­li­tés ». Il est également l'auteur des ouvra­ges sui­vants : Les res­pon­sa­bles du drame de Furiani (Éditions du Suran, 1994), Sportifs, trans­ferts et liberté de cir­cu­la­tion (Éditions Litec, 2001 - pré­face de Marcel Desailly) ou encore Les contrats de tra­vail des spor­tifs (Territorial Éditions, coll. PUS, 2007 - pré­face de Pape Diouf, pré­si­dent de l'Olympique de Marseille).

Le sémi­naire a lieu au Centre d'his­toire de Sciences Po, 56 rue Jacob 75006 Paris, salle du Traité (1er étage), de 14h00 à 17h00

 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire