Pour sa neuvième année d'existence, le séminaire de recherche « Sport, cultures et sociétés » du Centre d'histoire de Sciences Po lance une nouvelle thématique à la rencontre de l'histoire et de la mémoire du sport. L'ambition de ce nouveau séminaire est de provoquer des témoignages en faisant parler les acteurs majeurs du sport (ministres, dirigeants, champions), mais aussi de rendre collaborateurs de l'entreprise historienne les observateurs de la vie sportive (journalistes, archivistes, conservateurs des musées, collectionneurs). Les témoignages d'acteurs secondaires ou même anonymes, les mémoires collectives et partielles des différents groupes qui constituent la société sportive (ou s'en tiennent à l'écart) ne sont pas pour autant rejetés : ils et elles seront l'objet de séminaires ultérieurs.
Ont déjà été auditionnés : Jean Durry, créateur du Musée du sport ; Jacques Ferran, journaliste ; Alain Calmat, ancien ministre ; Emile Picques ancien chef de la mission des archives du MJS ; Patrick Gautrat ancien directeur des sports, Pierre Louis Basse, journaliste et écrivain.
Séance 7 lundi 8 avril de 14h00 à 17h00.
Invité : Michel Pautot, avocat au barreau de Marseille et docteur en droit (thèse : Le sport et l'Europe, 2000). Avec son père, maître Serge Pautot, Michel Pautot a joué un rôle important dans l'évolution du droit des sportifs professionnels avec notamment l'arrêt Malaja pris en 2002 par le Conseil d'Etat. Il viendra évoquer son expérience de juriste du sport et présenter l'étude annuelle de Legisport intitulée « Sport et nationalités ». Il est également l'auteur des ouvrages suivants : Les responsables du drame de Furiani (Éditions du Suran, 1994), Sportifs, transferts et liberté de circulation (Éditions Litec, 2001 - préface de Marcel Desailly) ou encore Les contrats de travail des sportifs (Territorial Éditions, coll. PUS, 2007 - préface de Pape Diouf, président de l'Olympique de Marseille).
Le séminaire a lieu au Centre d'histoire de Sciences Po, 56 rue Jacob 75006 Paris, salle du Traité (1er étage), de 14h00 à 17h00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire