jeudi 13 septembre 2012

Histoire du Ministère. De quoi se mêle-t-on ?


De quoi se mêle-t-on ? 
Ou les raisons du Ministère de la Jeunesse et des Sports
Il est de bon ton de dire aujourd'hui que l'Etat en fait trop et se mêle souvent de ce qui ne le regarde pas ou que son intervention dans certains domaines, comme par exemple ceux de la jeunesse, des sports ou de l'éducation populaire, doit être légitimée.

Certes, par bien des  aspects, la conception jacobine de l'Etat a fondé, en France, l'existence d'un ministère de la Jeunesse et des Sports, « exception culturelle en Europe »s'il en fut, comme l'a écrit Michel HELUWAERT.
Toutefois cette administration publique, tant par les secteurs qu'elle recouvre, que par les besoins auxquels elle répond, ses modes d'intervention, ou sa connivence avec les acteurs de la société civile, bien souvent associatifs, reste marquée du sceau d'une véritable originalité qui interdit qu'on en explique l'histoire par la seule notion d'interventionnisme de l'Etat.

Au fil du temps, à travers ses missions et ses objectifs, grâce à ses cadres et ses conseillers techniques, c'est toute une conception de l'action éducative en faveur des jeunes, de la formation permanente, de l'insertion sociale, de la découverte de soi et des autres, bref toute une vision de la société, de ses manques et de ses espérances, que JS a développée, marquant ainsi l'action publique du sceau d'une spécificité certaine, souvent incomprise, voire contestée parce que non réductible à la gestion administrative habituelle.
Au cours des dernières décennies, les expériences furent  multiples et de toutes natures et les acteurs nombreux. Bien des témoignages pourraient illustrer le propos. Celui de Vincent SIANO  que nous avons choisi de vous proposer reflète un engagement collectif, une volonté de fabriquer ensemble du lien social et culturel, même au-delà de nos frontières, en un mot un désir de transformation du réel qui est bien la marque des utopies.
Jeunesse et Sports reste une utopie ! Certes, mais tous les acteurs de cette utopie pourraient démontrer à travers des récits comme celui qui suit que le rêve peut devenir réalité. Qui oserait dire que le présent rend ce rêve inutile ?
Voyons ce qu'un Conseiller Technique de Jeunesse et Sports du sud de la France nous en dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire