mercredi 29 avril 2015

11 mai : Séminaire de recherche sur l'éducation populaire organisé par le GRREP

L’INJEP, le CERLIS, le LIRTES, le LabSIC et le Cercle de l’éducation populaire se sont associés au sein du GRREP afin de créer et de faire vivre un séminaire de chercheurs sur l’éducation populaire.

Lundi 11 mai 2015 14 h 30 – 17 h 30 Université Paris Descartes, 45 rue des Saints-Pères, Paris VIe Bâtiment Jacob, 5e étage, salle des thèses

Éducation populaire et éducation ouvrière

 

Entrée libre, en raison du plan Vigipirate, merci de venir avec le programme imprimé et une pièce d’identité - Contact : grrep.educpop@gmail.com

 

Téléchargez le programme : http://www.injep.fr/IMG/pdf/GRREP_Annonce_seminaire_11_mai_2015.pdf

 

mardi 21 avril 2015

jeudi 16 avril 2015

Appel pour une publication

Des militants associatifs du Finistère souhaitent publier, dans une revue traitant du cinéma, de l’expérience qu’ils ont menée de 1981 à 1994.

Ci-dessous : petit texte de présentation. L’article comporte 60 000 signes et pourrait être accompagné d’illustrations.

Contacter : Alain Vergnioux

Le ciné-club scolaire à Quimper (1981-1994)


L’article traite d'un moment original et spécifique, mais déjà tombé dans l'oubli, de l'histoire culturelle de Quimper : la naissance du ciné-club scolaire dans le contexte de l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981.
Des initiatives venues de la direction départementale de la jeunesse et des sports en faveur de l'éducation populaire et de l'école normale d'instituteurs, alors en pleins mutation, l'existence d'un petit groupe d'instituteurs et d'institutrices militants ont permis que le cinéma entre à l'école. Les objectifs et la méthode étaient inédits pour l'époque : ouverture de l'école sur le monde à partir d'un cinéma non scolaire, projections pendant le temps scolaire dans un cinéma de la ville (et non dans l'établissement), volontariat, participation des parents...

À cet égard, la ville de Quimper a occupé, grâce à un environnement favorable, une position pionnière au niveau national.

L'article présente, en s'appuyant sur des documents de l'époque et sur le témoignage des principaux acteurs, la naissance du projet (1981) son développement, son succès rapide, son extension dans les années 1980. L'étude s'arrête en 1994, quand le dispositif reçoit la forme institutionnelle qu'il connaît aujourd'hui.

La rédaction de l'article est le fruit du travail collectif des acteurs du projet en 1981. Les auteurs ont travaillé à partir de leurs archives personnelles et d'entretiens, les archives de Ouest France et du Télégramme. Ils disposent des documents visuels nécessaires à l'illustration du texte.



dimanche 12 avril 2015

Colloque Disciplines sans frontières

 Pour la 11ème année consécutive les étudiants en master 2 « Ingénierie de la culture et de la communication » de l'Université de Versailles Saint Quentin organisent un colloque qui, cette année, porte sur l'interdisciplinarité et le décloisonnement des savoirs.


Il se déroulera les mercredi 15 et jeudi 16 avril 2015 au *FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis Paris 14ème (métro glacière ou Saint Jacques)


Le colloque s'intitule Disciplines sans frontières.


Plus spécifiquement, la table ronde Apprendre autrement aborde ce thème à travers le prisme de l'*éducation* mercredi après-midi.

Ce sujet d'actualité tombe à point nommé avec le lancement du nouveau programme de collège Mieux apprendre pour mieux réussir par le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.


Pour plus de détails sur le contenu des quatre tables rondes, consulter le site : www.disciplinessansfrontieres.fr