jeudi 18 décembre 2014

Découvrez quelques uns des temps forts du colloque Architecture et Education populaire

 

 

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Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et
d'éducation populaire


18 décembre 2014

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"Des lieux pour l'éducation populaire"

Conceptions, architectures et usages des équipements depuis les années 1930

 


Ce colloque organisé par le PAJEP et l'ENSAPM s'est déroulé les 3-5 décembre 2014 à Paris, Pierrefitte-sur-Seine et à Créteil.
Découvrez ou redécouvrez quelques uns des temps forts du colloque ! D'autres documents seront mis en ligne dans les mois qui viennent !

 

Exposition de maquettes d'équipements socioculturels le jeudi 4 décembre aux Archives nationales - site de Pierrefitte

 

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vendredi 12 décembre 2014

Archives de jeunesse

La Gazette des archives a intitulé  son numéro 235 : « Archives des jeunesses, jeunesses des archives »

 

« Statut social de tran­si­tion, de l’enfance à l’âge adulte, la jeu­nesse est aussi une « plaque sen­si­ble » de toute société. Période d’ini­tia­tions, d’ini­tia­ti­ves, d’expé­ri­men­ta­tions et de for­ma­tion, elle peut se carac­té­ri­ser par une recher­che per­ma­nente d’auto­no­mie. Depuis la Libération, les poli­ti­ques des gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs se fon­dent sur le refus d’une main­mise étatique totale sur les mou­ve­ments de jeu­nesse, ce que visait le régime de Vichy. Elles visent davan­tage la recher­che d’auto­no­mie des jeunes et de leurs mou­ve­ments, tout en vou­lant leur appor­ter accom­pa­gne­ment et péda­go­gie.
C’est pour­quoi les archi­vis­tes se préoc­cu­pent de l’enjeu fort que repré­sente la conser­va­tion des traces, non seu­le­ment des poli­ti­ques publi­ques menées envers ces jeu­nes­ses, mais aussi, et sur­tout, des actions et pro­jets menés par ces jeu­nes­ses elles-mêmes ou par les mou­ve­ments dits de jeunes, de jeu­nesse et d’éducation popu­laire. Car poser la ques­tion des archi­ves des jeu­nes­ses, c’est contri­buer à poser celle des « archi­ves des futurs » : des archi­ves de pro­jets, d’idées non réa­li­sées, mais dont la genèse est tout aussi inté­res­sante que celle de pro­jets dûment concré­ti­sés.
À tra­vers les regards croi­sés entre archi­vis­tes et cher­cheurs, entre privé et public, entre ins­ti­tu­tions et mou­ve­ments, et entre ins­tan­ces repré­sen­ta­ti­ves et jeu­nes­ses non repré­sen­tées, La Gazette des archi­ves pro­pose ainsi un numéro entiè­re­ment consa­cré à la jeu­nesse et… à ses archi­ves. »

 

Pour le sommaire et plus d’information :

http://www.archivistes.org/Archives-des-jeunesses-jeunesses

 

Les 90 ans de l'Heure joyeuse

Les 90 ans de l'Heure Joyeuse ont été fêtés en novembre 2014  et ce fut l'occasion de revenir sur une histoire peu connue.

Le 12 novembre 1924 était inaugurée, au cœur du Quartier latin, une bibliothèque entièrement consacrée à la jeunesse, la première du genre en France, baptisée l'Heure Joyeuse. Un cadeau des Américains à la Ville de Paris.

Cette date n'avait pas été choisie au hasard, mais parce que lendemain du jour anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

Pour lire la suite : http://mediathequeducarresaintlazare.wordpress.com/2014/12/04/lheure-joyeuse-une-utopie-nee-de-la-premiere-guerre-mondiale/

 

lundi 8 décembre 2014

École idéale à Merignac avec espaces sciences et numérique

Une école modèle reste à plébisciter et à faire prendre en exemple pour l'enseignement d'aujourd'hui tel qu'il devrait être orchestré.
Deux espaces scientifiques et numériques intègrés à l'école mais avec leurs accès extérieurs propres sont mis à disposition par la mairie pour les enseignants,les élèves, mais aussi en-dehors des heures d'ouverture de l'école aux parents et aux habitants du quartier.
Une école ouverte sur la connaissance et sur la ville, sur le numérique, sur l'expression et la culture.
Les deux espaces sont dotes d'animateurs culturels spécialises et travaillent en lien étroit avec la médiathèque et le CCSTI universcience dont ils relèvent.

Espérons qu'ils pourront relever le défi des classes CHAN (horaires aménagés numériques) proposées par le rapport des parlementaires Pierre Camani et Fabrice Verdier....