mercredi 12 février 2014

Attaques contre la littérature de jeunesse


Les bibliothèques, nouveau cheval de bataille du Printemps Français

Après les écoles, les bibliothèques. La polémique concernant les Journées de Retrait de l’École s’étant apaisée, le mouvement du Printemps Français, farouchement opposé au mariage pour tous et à la supposée application de la “théorie du genre” à l’école, se lance désormais dans une bataille contre les bibliothèques municipales. L’objectif : faire retirer des livres pour enfants comme “Tango a deux papas” ou “Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?”.
Depuis plusieurs semaines, certaines mairies sont harcelées de coups de fils et de courriels leur demandant de retirer des bibliothèques les livres jugés pro-théorie du genre. A l’origine du mouvement, un blog, “Le salon beige”, proche du Printemps Français et de son emblématique porte-parole, Béatrice Bourges.
“Ces livres idéologiques, on les trouve à Nantes, à Versailles, à Saint-Germain-en-Laye, à Neuilly-sur-Seine, au Chesnay”, détaille celle qui avait entamé une grève de la faim pour réclamer le départ de François Hollande. Selon elle, à l’approche des élections municipales, c’est le bon moment de faire pression. “Les maires seraient bien avisés de faire le nécessaire si ils ne veulent pas être sanctionnés par des parents qui s’inquiètent de plus en plus”, menace-t-elle.
Quelques réactions des professionnels :
- Sylvie Vassalo (Salon de Montreuil) :   http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/10/non-m-cope-la-litterature-jeunesse-ne-sont-pas-des-manuels-de-morale_4363735_3232.html
- La Charte des auteurs et illustrateurs : http://mad.ly/9a8d74?fe=1&pact=20392311633
Denise Barriolade, présidente du Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire