mercredi 4 décembre 2013

La Mouffe devient théâtre de la marionnette mais se souvient de son passé

Pour ce premier rendez-vous, l’équipe du Théâtre de la Marionnette à Paris installée au Mouffetard souhaite partager avec vous la riche histoire culturelle de la « Mouffe », comme on aime encore nommer familièrement ce quartier. Avec la création en 1948 de la Maison pour Tous, le quartier a connu une effervescence artistique hors du commun et cette salle de spectacle est alors devenue un espace important pour les arts vivants. Entre les années 1950 et les années 1970, la marionnette, comme d’autres disciplines (la chanson, le café-théâtre ou le théâtre tout court) a fait partie de la vie du quartier Mouffetard. Un retour sur une histoire méconnue et sur ses résonances aujourd’hui.

Avec l’historien Laurent Besse (auteur de Les MJC : De l’été des Blousons noirs à l’été des Minguettes (1959-1981), éd. Presses Universitaires de Rennes, 2008), Claude Mollard, ancien collaborateur de Georges Bilbille, directeur de la Maison pour Tous, et un artiste témoin. La rencontre sera animée par Naly Gérard, journaliste indépendante et sera suivie d’un échange avec la salle.

Réservation : contact@lemouffetard.com

Mardi 10 décembre à 19 h 30             http://www.lemouffetard.com/
73 rue Mouffetard,
75005 Paris
Accès :
Mº 7 Place-Monge ou Censier-Daubenton
Mº 10 Cardinal-Lemoine

La revue Griffon disparait


DISPARITION –
Après 37 ans de très bons et fort loyaux service, la revue Griffon (qui entama sa carrière, au sein de la Ligue de l’enseignement, sous le joli nom de Trousse livres) arrête sa publication avec le numéro 239 consacré à Florence Koenig. Ainsi donc, signe d'un temps où le militantisme, notamment culturel, se délite peu à peu, c'est l'une des deux dernières revues indépendantes consacrées à la littérature de jeunesse qui disparait. Abonné depuis le premier numéro et collaborateur régulier, le CRILJ tient ici à saluer confraternellement ceux qui ont permis cette aventure, notamment l'équipe de rédacteurs bénévoles qui, cinq fois par an, ont rendu compte de leurs lectures et piloté les cartes blanches aux auteurs et illustrateurs qui étaient la marque de la publication.
Le CRILJ (centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse) gérera le fond de revues pour tous les amateurs et professionnels intéressés (www.crilj.org ; crilj@sfr.fr) mais espère qu’une initiative sera prise pour poursuivre l’action de cette revue.
Que ceux que cela intéresser se manifestent !
Denise Barriolade, présidente du CRILJ
Site de la revue